Retour à l'accueil du site

Prise de position du GODF du 21 Décembre 2007 suite au discours du président de la république prononcé le 20 Décembre au Latran à Rome.

 

Communiqué du grand Orient de France suite à l'audience accordée par le président de la république :

Le 8 Janvier 2008 .

Le Président de la République a reçu mardi 8 janvier une délégation du Grand Orient de France. Cette délégation, conduite par le Grand Maître du Grand Orient de France ( G.O.D.F), Jean Michel QUILLARDET accompagné des anciens Grands maîtres, Philippe GUGLIELMI, Patrick KESSEL, Jacques LAFOUGE, tenait à témoigner, dans l’unité de l’obédience Maçonnique, de l’émoi des membres du G.O.D.F. en suite des déclarations du Président de la République à ROME.

Le Grand Maître a réaffirmé, devant le Président de la République, les principes défendus depuis 1877 par le Grand Orient de France sur la laïcité, outil dynamique d'émancipation des consciences et de construction d'une République respectueuse de ceux qui croient, qui ne croient pas ou qui veulent changer de religion.

Le Grand Maître a souligné que la loi de 1905, sur la séparation des églises et de l'Etat, est un texte de rassemblement qui ne doit être ni révisé ni modifié.

Il a également rappelé que la Laïcité est un instrument de cohésion sociale permettant d'éviter toutes dérives communautaristes.

Le Grand Orient de France a donc solennellement rappelé son attachement indéfectible à ce principe fondateur de la République

Le Grand Orient de France, principale Obédience française fondée en 1728 regroupe 48 000 francs maçons dans plus de 1 000 loges en France et dans une trentaine de pays.

Signature du Grand Maître Jean-Michel QUILLARDET et des Anciens Grands Maîtres

 

Articles de presse :

Le Figaro du 9 Janvier 2008 : "Le Grand Orient exprime son inquiétude à l'Elysée"

Libération du 9 Janvier 2008 : "Sarkozy tient à la séparation de l'église et de l'état"

Le Monde du 17 Janvier 2008 : "Inquiétude sur le rôle conféré aux religions par Nicolas Sarkozy"

Réactions :

Laïcité : les cinq fautes du président de la République. Tribune parue dans Le Figaro, 3 janvier 2008

L’inquiétant pacte de SARKOSY au Vatican. L'analyse de GOLIAS

 

Envoyer un commentaire :