Monsieur le Préfet de la Corrèze

1 rue Souham

19000 TULLE

Intime Fraternité

4 rue des Portes Chanac

19000 TULLE

Tulle le 5 décembre 2018
Monsieur le Préfet,
Les Francs-Maçons de la loge l'Intime Fraternité du Grand Orient De France à Tulle, seront extrêmement vigilants face à toute velléité de modification de la loi de 1905, et s'y opposeront avec détermination si nécessaire.
Ils ne toléreront pas que l'on porte atteinte à cette clef de voûte de nos institutions sous quelque prétexte que ce soit et quelles qu'en soient les motivations avouées ou non.
Si la lutte contre les extrémismes religieux constitue bien un objectif parfaitement légitime, d'une part notre arsenal législatif et juridique permet de s'y opposer, d'autre part l'ouverture d'une brèche dans l'édifice serait de nature à mettre en péril son intégrité.
Après la loi du 25 décembre 1942 qui remettait en cause le principe du financement des cultes (alors que le régime en place n'avait aucune légitimité républicaine), une telle initiative viendrait parachever le démantèlement de la loi de 1905 socle du pacte républicain qui définit les principes de la laïcité en France.
En conclusion, la loge de l'Intime Fraternité de Tulle s'oppose à toute forme de financement des cultes par la République ainsi qu'à toute forme d'ingérence de la République dans les affaires des cultes.
Les Francs-Maçons de l'Intime Fraternité de Tulle.